Pâte à tarte Extra Sablée et Tarte aux Pommes

Je réédite cette recette de pâte extra sablée qui ne me quitte plus dépuis sa découverte en 2016. Pour réaliser une divine tarte aux pommes ou aux poires, mais aussi aux myrtilles, mirabelles ou aux prunes d'ici quelques petits mois, c'est la pâte sablée de mes (et je l'espère de vos) rêves, alors n'hésitez plus!

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été en quête de la pâte à tarte parfaite. Celle qui sera assez fondante, friable et parfumée et qui fera de mes tartes les plus basiques de vrais chefs d'œuvre.
Roulement de tambour... Cette pâte, je l'ai enfin trouvée (ici, sur le site Paris dans ma cuisine).

Comme vous pourrez le deviner au vu de mes photos, la texture obtenue est fabuleuse et ma tarte aux pommes n'a jamais été aussi plébiscitée et félicitée (et moi, j'adooore quand on me félicite!).
Son seul défaut : étant extra sablée, elle n'est par la force des choses pas parfaite esthétiquement parlant (surtout pour la découpe des parts pas toujours très nette). Mais bon, malgré ce tout petit bémol qui ne scandalisera personne, je peux vous dire qu'il sera très difficile de ne pas y succomber... 

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!


Ingrédients

 Pour 8 personnes : un moule à tarte classique de 23 cm de diamètre environ  :

Pâte sablée
200g de farine blanche T55 (ou t45)
100g de beurre demi-sel très mou (mais pas fondu!) ou de beurre doux + 1 belle pincée de sel
1 jaune d'œuf 
2 cuillères à soupe d'huile neutre (tournesol pour moi)
2 cuillères à soupe de lait 
2 cuillères à soupe bombées de sucre en poudre

Garniture :
5 pommes Reines des reinettes ou Golden ou Boskoop ou un mélange de plusieurs variétés
Poudre d'amandes ou de noisettes (Si vous la faites, mixez grossièrement des amandes ou des noisettes torréfiées, c'est encore meilleur quand il reste des petits morceaux)

Quelques noix de beurre ou margarine
Cassonade ou sucre roux ou vergeoise blonde ou sucre en poudre
Une pincée de cannelle (facultatif)



Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Torréfier la poudre d'amandes au four à 160°C pendant quelques minutes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Préparer la pâte : 
Dans un grand saladier, battre rapidement l'huile, le lait et le sucre. Ajouter le beurre très mou (mais pas fondu) et le jaune d'œuf et battre de nouveau pour obtenir une masse homogène. Ajouter ensuite la farine et mélanger rapidement (à la main ou avec la feuille du robot) pour obtenir une boule de pâte, sans trop travailler la pâte.
Filmer la boule de pâte et réfrigérer pour 2 heures.

Note : Je la prépare la veille en général. On peut aussi la congeler pour une utilisation ultérieure.

Étaler la pâte, pas trop finement, entre 2 feuilles de papier sulfurisé.  
De cette façon, on ne salit même pas le rouleau à pâtisserie, ce qui est toujours bon à prendre!

Foncer un cercle de 23 cm ou un moule à tarte beurré et fariné et dont le fond est recouvert de papier cuisson puis placer au frais pour 15 minutes minimum, ce qui permettra à la pâte de ne pas se rétracter à la cuisson.

Piquer à la fourchette.
Saupoudrer de la poudre grossière de fruits secs. Tout le fond doit être recouvert.
Ajouter la compote sur le fond de tarte (facultatif).
 
Éplucher les pommes et les couper en lamelles (plus ou moins fines selon les goûts). Les placer joliment dans le moule en allant de l’extérieur vers l'intérieur. N'hésitez pas à bien serrer les pommes et à combler les trous avec des lamelles plus petites. 

Note : on peut ajouter de la compote sur la poudre d'amandes si désiré. Dans ce cas, faire compoter dans une casserole, pendant quelques minutes et à couvert, 2 pommes épluchées et coupées en morceaux avec un fond d'eau, sur feu moyen. Laisser refroidir complètement, pour ne pas détremper la pâte. Verser sur le fond de tarte.

Disposer quelques noix de beurre sur les pommes (ou faire fondre 3 cuillères à soupe de beurre au micro-ondes et badigeonner les pommes avec un pinceau) puis saupoudrer généreusement de sucre roux.

Enfourner pour environ 45 minutes à 180°C, les pommes doivent être fondantes.



A la sortie du four, laisser un peu refroidir. Saupoudrer éventuellement d'un voile de cannelle.

Un délice, servie tiède avec une lichette de crème fraîche ou une boule de glace vanille...




La note des goûteurs : 17/20 

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Cette tarte aurait été la bienvenue pour mon 4 heures...
thithoad a dit…
très jolie réalisation!!
bon we
Anonyme a dit…
ouahhhh elle est magnifique cette tarte, j'aurais bien aimé y goûter !! quand je m'applique, je prépare une pâte à tarte selon la recette de christophe felder, imparable !! bisous, bon dimanche
Claire Au Matcha a dit…
LadyMilonguera : Pour le 4,5 ou même 6h, elle est topissime hihi :)
Claire Au Matcha a dit…
Thithoad : merci beaucoup miss!
Claire Au Matcha a dit…
Barbara : je ne connais pas (encore) celle de Felder. J'adore sa pâte à sablé breton cela dit, et j'ai déjà pensé à en faire une base de tarte... Tu aiguises ma curiosité du coup! Gros bisous
irisa a dit…
Est ce une recette du fruit de tes expérimentations personnelles ? En tout cas tu en parles bien et ça donne envie de la faire
irisa a dit…
Oui, j'aurais dû lire un peu mieux et trouver la source de ta recette puisque tu la désigne , je vais aller voir !
Claire a dit…
Irisa : c'est une recette trouvée chez "Paris dans ma cuisine" , comme je l'ai indiqué! J'en ai essayé une bonne floppée (de Pierre Hermé et Michalak notamment) sans être totalement satisfaite jusqu'à essayer celle-ci. Pour les tartes salées , j'utilise une autre recette que j'adore (tu pourras la retrouver en regardant l'article sur les tartelettes aux thon ou la tarte poireaux Chaource. En tous cas, j'attends tes impressions avec impatience!
Anonyme a dit…
Bonjour, merci pour cette recette! Par quoi puis-je remplacer le lait pour un enfant intolérant aux protéines de lait de vache? Du lait d’amande? Merci!
Claire a dit…
@anonyme : bonjour! Dans ce cas, faites plutôt cette recette avec de la margarine : http://claireaumatcha.blogspot.com/2014/03/pate-sucree-de-mr-pierre-herme.html !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites